Vacances

Vacances

Parlons un peu des choses qui font plaisir : les vacances. Il y a une différence fondamentale entre faire une page web relative au boulot et une sur les vacances. On se fait plaisir à concevoir celle des vacances car on se croit en vacances ! En revanche, quand on fait celle pour le travail, on se croit encore au travail Laissez-moi vous présenter la Corse avec Mélissa ! (ma copine) et la Gaspésie avec Vincent (mon frère) telles que nous les avons vues. La qualité des images et des commentaires est loin de valoir celle d'un Géo mais bon...

La Gaspésie

La Gaspésie est délimitée à l'ouest par la Région du Bas Saint-Laurent, au nord par le Fleuve St-Laurent, à l'est par le Golfe du St-Laurent, au sud par la Baie des Chaleurs et le Nouveau-Brunswick. La péninsule gaspésienne est divisée en quatre secteurs naturels : La Côte, La Pointe, La Baie-des-Chaleurs et La Vallée-de-la-Matapédia. La plus grande ville de la région est Gaspé (17000 habitants), lieu où Jacques-Cartier planta une croix et pris possession du Canada au nom du Roi de France, le 24 juillet 1534.



La Côte longe l'estuaire du Saint-Laurent. La rencontre de la mer et des montagnes caractérise ce coin de pays. Les petits villages côtiers, riches d'histoires et d'anecdotes se laissent facilement découvrir. Si vous dormez dans votre voiture pour rejoindre rapidement Percé, voici ce que vous pouvez voir en vous réveillant de bon matin, vers les 5h, en allant p... un coup !



La Pointe est le théâtre du plus important effort de pêche et de transformation du poisson. Vincent se repose après une longue et dure journée de pêche !

Le Parc national Forillon, à l'extrémité nord-est de la péninsule recèle et préserve des trésors d'une surprenante beauté, aux détours de ses nombreux sentiers. Des milliers d'oiseaux marins viennent nicher à même les falaises. Des mammifères marins tels les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes de ce parc.



Percé et son fameux rocher exerce une fascination toujours renouvelée chez les visiteurs qui viennent en admirer la majesté.

Tout un spectacle vous attend sur l'Île Bonaventure avec les quelques 280 000 oiseaux qui y nichent, dans l'ambiance d'un spectacle faunique grandiose. C'est à cet endroit que l'on peut observer une des plus grandes colonies de Fous de Bassans. Autant dire qu'il vaut mieux mettre un casque si on veut se protéger des missiles lancés par ces Fous !



La Corse



La Guadeloupe

Retour