Modélisme

Modélisme

Le modélisme est une activité que je pratique par pur loisir. J'ai découvert une passion soudaine pour les voitures radio-commandées il y a plus de 10 ans. J'ai appris la mécanique grâce à cette discipline qui demande beaucoup de minutie et d'habileté. J'ai debuté en 89 avec un Magnum Propulsion 87 et un bon vieux OPS. Malheureusement, un an et demi après, je me le faisait voler. Par la suite, j'ai acquis un Turbo Burn's que je possède toujours. Bien sûr, au cours de années, cette voiture a connu de nombreuses modifications suite à des crashes et des astuces que je testais régulièrement. Aujourd'hui, c'est un deux roues motrices que je trouve plus intéressant à piloter et moins couteux à entretenir. Cette transformation s'est faite progressivement en testant les 2 configurations (2wd et 4wd) jusqu'au jour ou une perte radio a eu pour conséquence d'avoir un chassis plié d'une bonne vingtaine de degrés juste derrière la cellule avant : le top pour un 2wd !


Sur cette vue générale, on constate que quasiment toutes les masses se retrouvent à l'arrière pour favoriser la motricité et éviter les trop grandes dérobades du train arriere. Pour gagner un peu de place à l'arrière, les amortisseurs ont été placés derrière les cardans. Pour un amortissement plus efficace à l'avant et pour protéger les amortisseurs, ceux-ci sont montés très inclinés. De cette manière, le débattement est énorme, ce qui permet aux roues avants d'être toujours en contact avec le sol. On remarque aussi que la direction est simplifiée et s'articule autour de rotules en aluminium. La voiture est très légère et pèse moins de 3.1kg en ordre de marche. L'auto comporte de nombreuses pièces en aluminium. Ces pièces correspondent pour la plupart à des pièces cassées ou trop usées (comme les guides axes de triangles) !


Le pack d'accus est fixé derrière la cellule pour mieux chargé le train arrière. On remarque que les supports d'amortisseurs et d'aileron sont en alu et s'avèrent inassables à l'usage (testés pendant des années). Toutes les possibilités de réglages d'origine ont été conservées. La partie centrale de la voiture est très compacte dans le but de recentrer les masses. Le différentiel central a été remplacé par un amortisseur de couple perso. L'auto est equipée d'un moteur R&B CS, largement suffisant pour une utilisation loisir, qui respire a travers un filtre K&N et qui crache ses flammes via un resonateur Picco. La radiocommande est une bonne vieille Sanwa Machine A eauipée de servos Futaba. La fiabilité générale de la voiture est impressionnante, les pièces d'origine en plastique chargées en fibre sont vraiment très résistantes. En 10 ans, je n'ai cassé qu'un seul triangle en percutant de plein fouet un trottoir (ce n'était pas moi qui consuisait) !!

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