Le modélisme est une activité que je pratique par pur loisir.
J'ai découvert une passion soudaine pour les
voitures radio-commandées il y a plus de 10 ans.
J'ai appris la mécanique grâce à cette discipline
qui demande beaucoup de minutie et d'habileté. J'ai
debuté en 89 avec un Magnum Propulsion 87 et un bon
vieux OPS. Malheureusement, un an et demi après, je
me le faisait voler. Par la suite, j'ai acquis un
Turbo Burn's que je possède toujours. Bien sûr, au
cours de années, cette voiture a connu de nombreuses
modifications suite à des crashes et des astuces que
je testais régulièrement. Aujourd'hui, c'est un
deux roues motrices que je trouve plus intéressant
à piloter et moins couteux à entretenir. Cette
transformation s'est faite progressivement en testant
les 2 configurations (2wd et 4wd) jusqu'au jour ou
une perte radio a eu pour conséquence d'avoir un
chassis plié d'une bonne vingtaine de degrés juste
derrière la cellule avant : le top pour un 2wd !
Sur cette vue générale, on constate que quasiment toutes les
masses se retrouvent à l'arrière pour favoriser la
motricité et éviter les trop grandes dérobades du
train arriere. Pour gagner un peu de place à
l'arrière, les amortisseurs ont été placés
derrière les cardans. Pour un amortissement plus
efficace à l'avant et pour protéger les
amortisseurs, ceux-ci sont montés très inclinés.
De cette manière, le débattement est énorme, ce
qui permet aux roues avants d'être toujours en
contact avec le sol. On remarque aussi que la
direction est simplifiée et s'articule autour de
rotules en aluminium. La voiture est très légère
et pèse moins de 3.1kg en ordre de marche. L'auto
comporte de nombreuses pièces en aluminium. Ces
pièces correspondent pour la plupart à des pièces
cassées ou trop usées (comme les guides axes de
triangles) !
Le pack d'accus est fixé derrière la cellule pour mieux chargé le
train arrière. On remarque que les supports
d'amortisseurs et d'aileron sont en alu et s'avèrent
inassables à l'usage (testés pendant des années).
Toutes les possibilités de réglages d'origine ont
été conservées. La partie centrale de la voiture
est très compacte dans le but de recentrer les
masses. Le différentiel central a été remplacé
par un amortisseur de couple perso. L'auto est
equipée d'un moteur R&B CS, largement suffisant
pour une utilisation loisir, qui respire a travers un
filtre K&N et qui crache ses flammes via un
resonateur Picco. La radiocommande est une bonne
vieille Sanwa Machine A eauipée de servos Futaba. La
fiabilité générale de la voiture est
impressionnante, les pièces d'origine en plastique
chargées en fibre sont vraiment très résistantes.
En 10 ans, je n'ai cassé qu'un seul triangle en
percutant de plein fouet un trottoir (ce n'était pas
moi qui consuisait) !!